Les stages de piano accélérés

Un stage d’un week-end

Un stage d’un week-end permet de découvrir des nouvelles techniques de travail, de rencontrer le professeur et d’autres élèves passionnés du piano et très motivés par le programme de M.COLIN. Il s’agit de 11 heures de cours de piano qui vous permettront de développer en vous des nouveaux réflexes et une nouvelle compréhension du programme. Un stage de piano qui dure 11 heures, vous fait gagner facilement 1 an de progression.

Les raisons sont très simples:
– plus vous développerez de nouveaux réflexes
– plus vous saurez mettre en pratique les étapes
– plus vous approfondirez vos connaissances
– plus vous pratiquerez des techniques innovantes qui font « gagner en temps d’apprentissages » et en « énergie »
– plus vous développerez en vous des nouvelles techniques concernant la rapidité des doigts, l’interprétation, la créativité, l’écoute musicale, la rapidité en lecture de notes, le déchiffrage accéléré de partitions, la coordination, le rythme, la compréhension progressive des harmonies, etc.

Et enfin, plus vous serez efficace à la maison pour apprendre la suite du programme, et vous diviserez par deux ou trois minimum le temps d’apprentissage pour chaque morceau. Cela vous permettra aussi d’avoir un jeu plus assuré et performant.

En résumé, un stage vous permet de gagner sur tous ces plans, et un élève que l’on retrouve la deuxième année qui effectué déjà
un premier stage de 11 heures, aura toujours fait des grands bons en avant.

C’est très simple, on voit très vite la différence entre un élève de série 3 qui n’a jamais fait de stage et un autre élève qui est également à cette même série mais qui a déjà participé au moins une fois à un stage.

Chaque nouveauté technique enseignée dans le stage sera beaucoup plus vite comprise et mise en pratique par l’élève qui participe à son deuxième stage.

___________________________________________________________________________________________________

Les stages ne sont réservés qu’aux élèves de la méthode COLIN

Pour participer aux stages, il faut avoir terminé la série 1 (43 morceaux, programme de 5 mois grâce à 2 livres, 9 CD audio et un DVD avec un livre qui l’accompagne). Il faut aussi avoir appris au moins les 8 premiers morceaux de la série 2 et avoir terminé la 1ère page du livret technique numéro 1. Le programme de la série 2 est accompagné du livre technique numéro 1. (Série 2 + livre technique = 3 livres + 11 CD audio), le tout avec la série 1, correspondant au programme 1ère année.

Etant donné que le stage dure un week-end, chaque élève peut être accompagné d’une ou personnes de son choix.

Les visiteurs ne participent pas au stage et ne paient pas non plus. Pour les personnes qui sont parents, elles peuvent amener leurs enfant, c’est également gratuit s’ils ne participent pas au stage.

Les participants sont la plupart du temps des adultes du fait de la durée des stages, mais depuis un certain temps, des parents inscrivent leurs enfants aux stages même à partir de l’âge de 6 ans, mais nous accommodons des tranches d’horaires très spécifiques
et l’enfant ne peut participer que deux ou trois heures dans le week-end.

___________________________________________________________________________________________________

Des stages de piano qui ouvrent à la passion du piano

Dans le site vous pourrez découvrir soit dans nos vidéos soit par des témoignages écrits, que tous les élèves qui participent aux stages en sortent ravis et encore plus passionnés.

Durant les stages, les personnes se rendent compte de la chance énorme de participer à cette formation de deux jours qui sont réellement exceptionnels.

Ensuite, dans les semaines qui suivent, ou quelques mois après, nous recevons régulièrement des mails de félicitations concernant le stage, comme quoi leur quotidien musical a concrètement vraiment changé et que désormais les morceaux, les improvisations et mêmes les exercices pour la vitesses de doigts, le travail sur l’interprétation, tout cela devient encore plus passionnant.
Aussi tous les conseils donnés dans les CD prennent davantage d’importance grâce à l’expérience du stage.

___________________________________________________________________________________________________

Un 1er témoignage après un stage en 2106

« Bonjour M. JM Colin,

La méthode Colin, pour moi, un choix réfléchit parmi la multitude de propositions de méthodes d’apprentissage du piano sur internet, d’écoles de musique, de professeurs. Je voulais reprendre le piano, mais… autrement que ce que j’avais vécu, il y a maintenant bien longtemps… quitte à tout reprendre de zéro. La méthode Colin à partir de la série 1… une évidence! Même, s’il est très difficile de faire complètement table rase des apprentissages antérieurs. Maintenant un peu plus d’un an avec la méthode Colin, l’indispensable stage… Les CD et les livrets: c’est bien, très bien même! Le professeur a la voix tellement douce et posée, qui répète à la demande avec une patience infinie… super bien!
Mais le stage, c’est une tout autre dimension. On passe d’un espace virtuel au réel avec de vrais gens, un JM Colin bien réel, la musique bien vivante. Le stage de M. Colin d’une construction exemplaire, qui prendre compte les expériences diverses de tous, d’une incroyable abondance de thèmes… on ne voit jamais le temps passé,… on oublie la fatigue,…  toujours captivant.
M. JM Colin est un formidable pédagogue… un grand bravo pour votre performance…
Je tiens particulièrement à vous remercier :
– pour ce stage inoubliable, avec ses rencontres chaleureuses, sa convivialité, ses multiples apprentissages techniques, son abondance d’informations, de conseils…
– pour cette générosité, ce plaisir de partager tant de connaissances, de passions de la musique, ces attentions de chaque instant avec chacun de vos stagiaires/élèves…
– pour vos performances au piano… nos modestes pianos numériques chantent sous vos doigts… que de moments de musique mémorable.
– Et surtout, pour votre méthode d’apprentissage du piano – quelques principes simples à appliquer régulièrement, avec rigueur – une multitude de pièces musicales pour un plaisir immédiat sans cesse renouvelé et au final pour un résultat d’une prodigieuse efficacité.
Bien cordialement,
PR.Bence (Pascal) »

__________________________________________________________________________________________

Extrait du journal « le Progrès » dans l’Ain.
Journaliste RAYMOND Michel

« Chaque année, Jean-Marie Colin organise des stages dans plusieurs villes de France. Les sessions se déroulent sur un week-end en complète immersion. Le dernier a réuni une quarantaine de stagiaires à la salle polyvalente de Saint-Albain. Ils venaient des quatre coins de l’Hexagone, et même de Belgique. « Je suis venue l’an dernier. Pour ce deuxième stage, je mets en pratique ce que je n’avais pas assimilé il y a un an », témoignait l’une des stagiaires.

« Cette méthode apporte plus de liberté et d’autonomie, notamment pour déchiffrer les partitions », renchérissait une autre. Bref, tous se montrent conquis par la méthode de Jean-Marie Colin. « Elle permet d’apprendre et de maîtriser au clavier entre 80 et 100 morceaux par an, sans contrainte, sans avoir nécessairement appris le solfège, en prenant son temps, en jouant et en progressant rapidement avec beaucoup de plaisir », concluait un autre stagiaire. »

Interview des élèves durant le stage

__________________________________________________________________________________________

20 € le week-end, 11 heures de cours + des pauses

Ce prix exceptionnel est pour participer à la location de la salle et pour remercier la fidélité des élèves de la méthode COLIN

  • De nombreux élèves apprécient les stages au point d’affirmer qu’ils feraient encore plus de kilomètres pour y assister.
  • Près de 150 élèves ont participé aux stages de 2016
  • Les élèves viennent de France, Belgique,Espagne, Allemagne, Guadeloupe et de la Réunion pour participer
    aux stages de M.COLIN.
  • Il y a eu 4 stages au total en 2016, 5 en 2015 et sont prévus 5 en 2017.
    Les stages sont organisés chaque année depuis 2009.
  • Les stages de 2016 sont terminés, les prochains seront pour 2017.

Pourquoi le prix du stage est si bas?

M.COLIN tient à remercier ses élèves pour leur fidélité, et ces stages sont une reconnaissance mutuelle.
Les élèves pourront durant ce week-end, profiter de son expérience de musicien et de pédagogue, et ainsi mieux comprendre les nombreux avantages extraordinaires de la méthode qui permettent d’acquérir non seulement des bases solides, mais également des habitudes d’apprentissages exceptionnelles tout en se faisant plaisir avec de belles mélodies, des morceaux passionnants en abordant tous les styles de musiques + des compositions pour piano très innovantes.

__________________________________________________________________________________________

Horaires du stage de piano

Samedi
11h à 12h30
14h à 19h30
21h à 23h = 8h de leçons de piano

Dimanche
9h30 à 12h30
13h30 à 15h30 = 5 h de leçon de piano (total 13h)
sachant que l’on fait de temps de temps des pauses de 10 à 15 minutes