Cours de piano avec la méthode COLIN

LA MÉTHODE COLIN vous apportera au détail près, tous les mouvements à acquérir pour des belles interprétations mais ceci se fera très progressivement avec une vraie qualité au bout

Plus vous jouerez de morceaux de styles différents, plus les ambiances seront différentes, plus vous serez attentifs aux conseils concernant l’interprétation, plus dans ce domaine votre expérience sera grande.

Le principal c’est d’apprendre à considérer les mélodies comme des phrases. La musique, c’est de la communication.
Quand vous lisez un texte à haute voix, c’est important de savoir mettre le ton pour une meilleure compréhension du texte mais également pour donner davantage de force dans les mots.

En musique, c’est pareil, les notes faibles, les notes fortes, la façon de monter en puissance ou d’alléger le touché, permettront de communiquer les émotions.
Parfois les accélérations ou les ralentissements sont également importants, et à pour ces moment là, il faut jouer sans le métronome.
Selon le style du morceau, vous aurez davantage par exemple à la main gauche, davantage de basses, d’accords ou de notes arpégées.
Toujours à la main gauche les notes plus ou moins graves, les rythmes seront soit réguliers, soit de temps en temps des variantes à faire ressentir au niveau de l’interprétation.

A la main droite les mélodies et les accords peuvent entraîner des idées de variantes au niveau de l’interprétation et enfin, parfois il faut faire ressortir telle ou telle note.

_________________________________________

Les techniques pour agir sur l’interprétation, devront être actionnées au niveau des doigts mais également parfois grâce à toute l’approche de la position du tronc et des épaules qui agissent au niveau des bras, des coudes etc.
L’approche d’un doigt, le contacte avec la touche avant de faire sonner la note, le retour du doigt etc.

De nombreuses techniques permettent de faire sonner la note différemment comme les techniques de doigts (pliés, pas trop pliés, allongés etc.) et aussi la posture et la façon d’amener les mouvements.  Enfin, votre oreille musicale vous aide à mieux diriger tout cela afin de trouver le type de sonorité recherchée.

Pendant votre progression, vous êtes régulièrement aidé au niveau de l’interprétation mais c’est toujours en rapport avec les capacités demandées selon les niveaux durant les séries.

Par exemple, les exigences ne seront pas les mêmes entre un niveau série 1 et un niveau série 4.

Par exemple dans la série 1, vous apprenez à être attentif pour vérifier si vous êtes contracté(e) ou pas et tout au début à ne pas casser le poignet qui est la hantise de certains professeurs ou d’élèves débutants quand ils en font une idée fixe. Les techniques développées dans la série 1 sont justement conçues pour éviter tous les gros défauts.

En effet, si vous abordez trop tôt certaines techniques, vous tombez dans ce genre de piège (casser le poignet, c’est à dire descendre l’articulation plus bas que les doigts) parce que l’élève compense par des gestes non logiques pour réussir des passages compliqués. Quand on laisse le temps à l’élève d’évoluer avec des mouvements simples ou des mouvements où l’écart de doigts empêche cette compensation, on évite définitivement les graves erreurs de mains. L’idée est surtout d’empêcher les gros défauts, ensuite certaines contractions.

_________________________________________

Dans la série 1, dès les premières leçons, la position des mains sera obligatoirement correcte, peut-être hésitante mais correcte.

Pour réussir à jouer le programme des premières semaines vous serez obligez de PLACER LES DOIGTS avec une certaine logique en face de leur note respective.

Ensuite, il faut bien comprendre, qu’il faut du temps et un certain nombre de morceaux pour progresser dans ce domaine et cela doit être mis en place étapes par étapes.

Vous prenez n’importe qu’elle élève au piano suivant des cours avec un professeur, quand vous le voyez jouer un morceau en deuxième année puis ensuite le même morceau quelques années plus tard, il y  aura toujours une différence. Même un concertiste vous avouera qu’il joue différemment par rapport à deux années en arrière. L’interprétation se travaille tout le temps, et plus on pratique, plus on évolue.

Par conséquent il ne faut pas chercher à avoir dès les premiers mois une position de mains comme si vous aviez deux ou trois ans de piano derrière vous.

Le plus important c’est de prendre conscience qu’ensuite il faut toujours améliorer l’interprétation.